On change un peu de sujet cette fois-ci !
Quand vous êtes étudiants et que vous n’avez pas d’argent, quoi de mieux que de fabriquer des meubles avec des palettes récupérées. C’est ce que mon mari (qui ne l’était pas à l’époque) a fait pour notre premier emménagement à Saint-Nazaire.
Comment fabriquer une table basse en palettes ?
Nous avions tous les meubles nécessaires pour notre nouveau chez nous, il ne nous manquait qu’une jolie table basse.
Il m’a donc fait la surprise de fabriquer la table basse que vous pouvez voir sur la photo juste dessous.
Les grandes étapes ?
Le plateau en bois
Pour commencer à construire cette table, il a fallu s’attaquer au plateau. Il fallait boucher les « trous ». Il a donc recyclé des morceaux de bois, les a découpés à la bonne taille et les a insérés entre les différentes planches existantes.
Les casiers
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, pour rendre cette table rectangulaire plus pratique, il nous a bricolé des casiers de rangements.
Pour cela, il a utilisé les trous déjà sur la palette.
Assemblage
Pour faire une table basse à partir d’une palette, vous pouvez utiliser des pieds en métal.
Il a choisi de faire les pieds de notre table en bois, toujours avec des morceaux recyclés. Cette solution n’était pas très robuste et difficile à réaliser. En effet, pour installer les pieds en bois, il a dû faire un trou à chaque coin de la table et faire passer les vis pour fixer les pieds.
Les finitions
Pour un meilleur aspect et pour ne pas avoir d’écharde, un bon coup de ponçage est toujours nécessaire.
Nous sommes maintenant de meilleurs bricoleurs et nous pouvons honnêtement dire que les finitions de cette table étaient loin d’être parfaites. En effet, le plateau n’était pas vraiment plat et les pieds n’était pas très bien fixés.
Des retours positifs
Vous connaissez sûrement ce sentiment de joie ou de satisfaction. Dès que nous avions des invités, ils étaient jaloux de notre table. J’étais vraiment fière de dire que c’était lui qui l’avait fait.
Besoin de changement
Cette table était vraiment parfaite pendant des années. Elle était un peu lourde mais nous avions mis des roulettes pour que ce soit plus pratique.
Un jour, Jules s’est découvert une passion pour les puzzles ce qui faisait apparaître les petits défauts de cette table. Effectivement, nous n’avions pas le même matériel comparé à aujourd’hui ! Nous sortions tout juste de l’école.
Impossible donc de faire un puzzle sur cette table sans que Jules ne s’énerve. Les pièces tombaient dans les trous et le puzzle même le plus petit était difficile à faire sur un plateau pas vraiment plat.
Nous avons donc regardé pour la changer, mais après de longues recherches, nous avons abandonné. En effet, je me demande parfois pourquoi les meubles faits dans des matériaux pas forcément nobles coûtent aussi cher …
Comment customiser une table basse ?
Une nouvelle table basse industrielle, vintage et 100% récup !
Pendant le confinement, nous avons donc décidé de la transformer. Aucun magasin de bricolage n’était ouvert, nous avons donc regardé ce que nous avions de disponible à la maison.
Quelles étapes ?
La « démolition »
Ce n’est pas sans plaisir finalement que nous avons commencé par démonter entièrement la table.
Nous avons enlevé les casiers et toutes les planches qui avaient été installées ainsi que celles de la palette. Nous n’avons gardé que les deux planches extérieures du plateau existant. Les pieds ont été dévissés pour être améliorés.
Le nouveau plateau en bois
Nous avons mis beaucoup de temps pour trouver les chutes de bois et tasseaux nécessaires. C’était un vrai puzzle pour faire rentrer tous les éléments entre les deux planches extérieures.
Il était aussi très difficile de trouver des chutes de la bonne taille avec en plus, des couleurs de bois similaires. Nous avons donc décidé de peindre en noir une partie de la table pour effacer ces problèmes de teintes.
Les pieds
Les pieds dépassaient par endroits, nous les avons donc retaillés afin qu’ils soient en accord avec la nouvelle version de la table basse.
De plus nous les avons fixés plus solidement. C’était une étape obligatoire car les enfants – même s’ils n’en ont pas le droit – aiment monter sur la table. J’adorais faire ça quand j’étais petite.
Comme nous avons plus de matériels, nous avons utilisé une cloche pour agrandir le passage aux 4 angles. Nous avons ensuite utilisé les perçages existant pour réinstaller les pieds.
Le rabotage et le ponçage.
Pour ne pas avoir les mêmes problèmes qu’avec la précédente table, nous avons raboté le plateau ainsi que les pieds. Une fois que tout était plat, nous avons poncé la table entièrement.
Les finitions
Une fois la table terminée, nous avons installé le scotch pour la peindre. Nous avons choisi d’utiliser la peinture achetée pour rénover la table et le buffet de la salle à manger. La table s’accorde donc à merveille avec nos meubles.
Pour que Jules arrête de s’amuser à mettre les miettes dans les trous de fixation des pieds, nous les avons bouchés avec des bouchons en liège.
Un coup de vernis sur la table et le travail était terminé.
Une table relookée
Cette table en bois auparavant d’aspect brut est maintenant beaucoup plus moderne et de style industriel.
Quelques objets déco peuvent être ajoutés. Ils sont, en revanche, à éviter avec des enfants en bas âges.
C’est tellement agréable de s’installer sur le canapé et de profiter de notre super table de salon (quand les enfants nous laissent le faire). Notre table basse industrielle est maintenant très pratique pour faire des puzzles et surtout pour prendre l’apéritif (avec modération).
Amis bricoleurs, à vous de jouer ! Quels meubles en palettes allez-vous réaliser ? Un meuble TV, un lit ou un canapé ?