Le passage d’un lit de bébé à un grand lit est une étape importante. Je me suis donc posée pleins de questions avant de me décider :
- Sans barreau, Jules va-t-il tomber ? Ne va-t-il pas sortir de son lit la nuit ?
- Quel lit d’enfant choisir ?
- Pour quelles dimensions opter ? 90×140 ? 90×190 ? 140×90 ?
- Quelles sont les gammes de prix ?
- Quand et comment se décider à changer ?
Un lit cabane : pourquoi ?
Pour la sécurité
Ma plus grande crainte était que Jules tombe du lit et se fasse mal. Effectivement, c’est un petit garçon qui bouge beaucoup. Il tourne toute la nuit dans son lit. Il ne faut donc pas être surpris de le coucher dans la bonne position, de revenir quelques heures plus tard et de le retrouver les pieds à la place de la tête et vice versa. Je me demande toujours pourquoi je lui mets encore un oreiller et une couverture !
J’avais peur de le mettre dans un lit de grand, mais nous n’avions pas le choix que de franchir cette grande étape. En effet, un heureux évènement était prévu pour fin mai et nous allions avoir besoin du lit à barreaux. Je ne voulais pas non plus que Jules ai l’impression qu’on lui prenne son lit pour son futur petit frère ou sa future petite sœur. Nous avons donc décidé de passer ce cap avant les vacances de Noël.
Ce lit était un cadeau pour un bébé qui grandit et non un changement nécessaire lié à l’arrivée d’un autre bébé.
Je savais qu’il existait des barrières de sécurité à glisser sous le matelas afin d’empêcher les enfants de tomber mais enlever un lit à barreaux pour le remplacer par un grand lit avec une barrière perd un peu son intérêt…
Pour le design
Pour me rassurer, je me suis dit qu’un lit quasiment à même le sol était la meilleure solution. Comme vous devez l’imaginer il était pour moi impensable de le mettre dans un lit mezzanine.
J’ai découvert les lits enfants cabanes dans des magasins de décoration et des blogs déco. Je trouve qu’ils sont très jolis et réconfortants. Ce lit design est personnalisable et nous permet de créer une chambre originale et unique.
Comment fabriquer un lit cabane en bois ? matériel et conseils
Nous avons donc choisi d’opter pour un lit cabane. Mais en regardant les prix proposés, nous avons trouvé que c’était souvent cher et que la qualité ne suivait pas forcément. Effleurer ce mobilier suffisait parfois pour se rendre compte qu’il était totalement instable.
Comme vous le savez déjà, mon mari aime bricoler. J’ai donc budgétisé le lit et nous avons choisi de le fabriquer nous-mêmes. De plus, cette solution nous permettait de choisir les dimensions que nous voulions afin de faire un lit qui corresponde exactement à nos attentes.
Matériel nécessaire
Fournitures
- Tasseaux bois (pin par exemple)
- Vis
- Équerres
- Sommier
- Matelas 90x200cm
Outillages
- Visseuse
- Ponceuse
- Scie angulaire
Conseils de réalisation
- Ce lit est super joli mais occupe un très gros volume dans la pièce, attention lors du choix des dimensions. Et oui, il vaut mieux être sûre de pouvoir le mettre dans la chambre une fois terminé. Il ne faut pas que celui-ci empêche l’ouverture des fenêtres, des portes d’une armoire ou des tiroirs d’une commode. Nous avons fait le choix de prendre du 90×200, mais vous pouvez très bien fabriquer un lit cabane en 90x190cm voire en 70×140 cm.
- L’avantage du DIY est de pouvoir choisir les dimensions adaptées à la chambre. En revanche si comme nous vous souhaitez utiliser un sommier prêt à être installé de type IKEA, choisissez d’abord le sommier puis réalisez le lit en fonction des dimensions de celui-ci.
Personnaliser son lit cabane
Ce mobilier design se suffit à lui-même, il me fait penser aux meubles de style scandinave. Un autre de ses atouts est qu’il est personnalisable. En effet, il est possible d’ajouter des éléments de sécurité ou de déco. Il offre la possibilité de créer un monde féérique et unique à son enfant.
J’ai vu, par exemple, qu’on pouvait ajouter des barrières en bois en laissant un passage au milieu ou au fond du lit. Certains ont même ajouté un toit et d’autres éléments. Ce lit devient alors une vraie cabane, voire une petite maison. En revanche, je pense que ce n’est pas très pratique pour changer les draps.
Niveau décoration, la barre supérieure permet d’accrocher différents éléments. On peut y installer des guirlandes lumineuses, des fanions ou des bandes de lumière (autocollantes). Il suffit, ensuite, de laisser son imagination faire le boulot.
Pour ma part, j’ai choisi de laisser le lit très simple et de miser sur la décoration. J’ai utilisé des éléments de sa chambre pour le décorer. J’ai installé une guirlande lumineuse à boules bleues et grises, puis j’y ai ajouté le mobile de bébé de Jules, celui avec les montgolfières. Pour finir et rester dans la thématique, j’ai ajouté l’énorme nuage avec son prénom que j’avais fait pour son baptême.
Une nouvelle chambre de bambin
Une fois le lit terminé, nous avons réorganisé sa nouvelle chambre d’enfant. Et oui, Jules avait grandi, ce n’était plus un bébé.
Nous avons profité d’une petite sieste pour tout installer et lui faire une jolie surprise. Après la mise en place du sommier et du matelas, nous sommes passés au couchage Nous avons mis les draps et la housse de couette qu’il avait choisi.
Pour lui permettre d’avoir plus d’espace pour jouer, nous avons déplacé le mobilier et superposé les rangements déjà présents dans sa chambre.
Qu’est-ce qu’il était fier de voir son nouveau petit nid douillet.
Et vous ; quels lits pour la chambre des enfants ?