You are currently viewing DIY : Bricolage d’une déco murale pour chambre d’enfant

DIY : Bricolage d’une déco murale pour chambre d’enfant

Fabriquer une décoration murale ludique et colorée

Je suis sûre que certain(e)s d’entre vous vont très vite comprendre ce que je vais vous raconter et même se reconnaître. Lorsque nous louons un appartement ou une maison, les murs sont très souvent blancs et comme nous ne savons jamais combien de temps nous allons y rester et que nous ne souhaitons pas faire trop d’investissements, les murs restent blancs…

Pour préparer l’arrivée de Jules nous avions choisi une chambre de type scandinave. Les meubles blancs et bois, n’allaient pas aider à égayer cette future chambre de bébé. Je me suis donc lancée à la recherche d’idées pour créer une décoration très colorée avec de la feutrine. Et oui, après le mobile montgolfière je me suis rendue compte que l’utilisation de la feutrine me permettait plus de créativité. J’avais accès à un très large choix de couleurs et c’était très facile à utiliser.

Pourtant, il m’était très difficile de trouver quelque chose qui me plaisait. Sur cette thématique, il n’y avait pas grand chose. Mais Euréka, j’ai trouvé !

Un cadre mural 100% fait main

DIY – Fabriquer les animaux en feutrine

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j’ai choisi 4 thèmes pour réaliser chaque ligne. J’ai effectivement vu les choses en grand, mais cela a permis de bien occuper mon congé maternité.

Je n’ai pas regretté le temps passé sur cette réalisation, surtout quand je voyais Jules, âgé de seulement quelques mois, observer ce cadre avec attention.

Les thèmes

  • La ferme
    • Tracteur / Poussin / Cochon / Brebis / Cheval / Chien / Vache / Lapin
  • La forêt
    • Ecureuil / Renard / Hérisson / Champignon / Oiseau / Cerf / Hibou / Souris
  • Les animaux sauvages
    • Singe / Zèbre / Girafe / Serpent / Dromadaire (ou chameau, je n’ai jamais compris) / Panda / Lion / Perroquet / Eléphant
  • Autour de l’eau
    • Pingouin / Méduse / Pieuvre / Crabe / Poisson Clown / Baleine / Hippocampe / Grenouille

Les couleurs

On est d’accord que certains animaux ne sont pas de leur couleur initiale. Effectivement, nous n’avons jamais vu de chien vert ou de hérisson bleu. Mais j’ai privilégié une homogénéité des couleurs plutôt que l’association des bonnes couleurs à chacun des animaux.

Le matériel

  • Feuilles de feutrine souples aux couleurs flashy
  • Fils de couleurs identiques aux feuilles de feutrine
  • Petit matériel : Aiguilles / Ciseaux / etc
  • Machine à coudre pour certains animaux

DIY – Fabriquer les cadres en bois

J’ai la chance d’avoir un mari bricoleur. Nous partageons cette passion du faire soi-même. Nous n’avons pas peur de mettre les mains dans le cambouis.

Pour faire des cadres sur-mesure, nous avons donc choisi d’utiliser des tasseaux en bois. Pour ceci, nous avons coupé les tasseaux pour nous permettre de réaliser huit cases de 10cmx10cm par cadre. Nous les avons cloués puis peints en blanc. Pour finir, nous avons fait passer une corde afin de l’accrocher au mur. Nous avons dû choisir une bonne fixation à cause du poids du cadre. Je l’ai cachée grâce à un petit soleil en feutrine.

Matériel

  • Tasseaux en bois
  • Clous / Marteau
  • Peinture blanche
  • Perceuse et foret bois
  • Corde
  • Épingles : pour l’assemblage final

Conseils

  • Conception du cadre : Vous le verrez dans de prochains articles : il est finalement préférable de visser ou de coller les tasseaux pour former le cadre. En effet, cela rend le cadre plus solide et la colle permet d’éviter de voir les fixations (vis ou clous).
  • Bien réfléchir aux dimensions du cadre ! Nous sommes vraiment ravis de ce cadre, mais il prend énormément de place. En plus de ça, il est très lourd et difficile à déménager.

Développement de l’enfant

La vision de l’enfant se développe très progressivement. En effet, à la naissance, sa vision est trouble et le nouveau-né ne peut pas voir les couleurs. Petit à petit, il arrive à distinguer le noir et le blanc et est très attiré par la lumière. Ensuite, le bébé peut de mieux en mieux distinguer les couleurs très contrastées. Il n’a donc pas de problème à distinguer les couleurs sur le cadre.

J’ai donc remarqué très rapidement, lors des changes, que le regard de Jules était attiré par ces petits animaux. Quel bonheur de le voir sourire en les regardant ! Par la suite, ce cadre lui a permis d’apprendre le nom de quelques animaux et de comprendre où ils vivent (avec du temps bien sûr). Quand Jules a commencé à parler, il s’entraînait à donner le nom des animaux.

C’était finalement plus qu’une simple décoration.

Encore aujourd’hui, il aime lister les animaux et imaginer des histoires. Toutes ces heures passées à faire ces animaux en feutrine n’était pas une perte de temps, j’en suis persuadée !!

Vous verrez donc dans un prochain article les cadres que j’ai choisi de réaliser pour la décoration de la chambre de Sacha. Des cadres dans le même esprit que ceux-ci mais en même temps complètement différents.

Patience !!!

Laisser un commentaire