Je suis tellement fière de commencer ce tout premier article sur les activités manuelles à faire avec les enfants. Quoi de mieux que cette période de confinement pour profiter de ces moments en famille.
De plus, la fraicheur revient, l’époque de la raclette, et surtout, la période de Noël approchent à grand pas. Comme il est difficile de se projeter sur une traversée de la France pour fêter le premier Noël de Sacha avec ma mère et mes sœurs, nous nous préparons une super décoration pour la maison.
Des boules transparentes pour le sapin
Pour tout vous dire, j’avais prévu de faire cette activité avec Jules depuis un petit moment. J’ai été obligée de la faire le weekend dernier, car il est tombé sur la boite.
Je ne me souviens plus, mais l’année dernière, en faisant des courses, j’ai eu en cadeau une boite pour personnaliser des boules de Noël. À cette époque Jules n’avait que 2 ans et demi, il était trop petit pour participer réellement à la conception de ces décorations. Je les avais donc mises de côté en espérant pouvoir les faire cette année.
C’est chose faite ! Après la sieste de Jules nous nous sommes lancés et voici les différentes étapes de réalisation. À la découverte des boules à faire soi-même !
Le matériel
- Boules transparentes (6 dans notre cas)
- Gommettes qui se collent à l’intérieur des boules (mais j’ai déjà réalisé cette activité avec des gommettes que l’on colle à l’extérieur)
- Figurines cartonnées (cadeaux, cerfs, étoiles filantes)
- Paillettes pour illuminer tout ça
- Plumes blanches
- Étoiles argentées
- Ruban gris
- Fil à coudre blanc
- Aiguille
Les étapes
1) La pose des gommettes
J’ai demandé à Jules de poser les gommettes car c’était la seule étape qu’il pouvait faire à 100% seul. Les gommettes sont donc posées dans tous les sens mais c’est ce qui fait le charme de ces décorations.
2) Des figurines suspendues
Une partie des images cartonnées était autocollante. Nous avons donc mis des paillettes sur ces petites zones. Il y avait d’ailleurs des paillettes partout ! Jules s’est amusé à en mettre partout sur le sol, sur ces mains et sur la table. C’est vraiment top de s’amuser et partager ces moments ensemble, même si la salle à manger était multicolore…
Je ne voulais pas laisser ces images dans la boule, sans les attacher. J’ai donc pris une aiguille et du fil blanc et je les ai accrochées à l’attache des boules transparentes. De cette façon, le cerf, le cadeau et l’étoile filante volent dans ces boules de Noël.
3) Des plumes ou des étoiles argentées
Pour plus de brillance et de douceur, nous avons glissé des plumes ou des étoiles argentées dans le fond des boules. Jules était content de verser un peu trop d’étoiles dans les boules de Noël.
4) Quelques finitions
Il ne reste plus qu’à fermer ces jolies boules de Noël et d’ajouter un ruban pour pouvoir les accrocher au sapin.
Jules a tellement adoré, qu’il veut faire d’autres décorations de Noël. J’espère d’ailleurs que nous pourrons acheter un sapin cette année…
On y croit et on se prépare ! Articles à suivre…