On continue dans la série de Noël car c’est le meilleur moment pour ça. Quoi de mieux que de décorer sa maison pour s’y sentir bien et réchauffer les cœurs ? En route vers un Noël 2020 haut en couleur et riche en décorations !
DIY Sapin de noël en bois
Le sapin, un emblème
Le sapin de Noël est un emblème de cette période. Il nous amène la nature à l’intérieur de la maison grâce à son odeur et sa présence dans notre salon, toujours à une place très visible.
Il représente aussi la famille, car les weekends où le sapin de Noël est acheté et décoré, sont très particuliers.
Généralement, le choix du sapin se fait en famille. Comme, la perfection n’existe pas, on circule dans les allées, on ressent Noël et on choisit le plus beau à nos yeux. C’est un peu comme choisir une personne qui partagera la vie de notre famille pendant quelques temps. On choisit le sapin qui a des jolis défauts, qui ne sont pas rédhibitoires et qui souvent, sont très beaux à nos yeux.
On lui trouve ensuite une place de choix, au cœur de la maison, pour en profiter au maximum.
La décoration se fait ensuite en famille. Chacun met sa main à la pâte. En effet, les petits ne peuvent pas mettre les boules en haut et encore moins installer l’étoile au sommet du sapin. Il faut toujours un « expert guirlandes » pour bien les positionner. Il faut aussi quelqu’un qui, les fesses dans le canapé, vérifie l’osmose et la cohérence des décorations.
En écrivant cet article, je me rends compte que le moment de la décoration du sapin peut être utilisé pour représenter la vie en général. J’en fais peut-être beaucoup, mais je trouve que cela illustre les liens qui nous unissent les uns aux autres. Cela montre aussi que nous avons besoin de tous pour que le résultat soit à la hauteur. Je trouve ça tellement beau de représenter la famille et les différences en utilisant cette métaphore.
Faire son sapin de Noël en bois
Une décoration pour patienter
Tout ceci pour vous dire que j’ai tellement hâte d’aller acheter notre sapin de Noël. Chaque année on peut remarquer à quel point les enfants ont évolué. En effet, l’année dernière Jules décorait le sapin pour la première fois, cette année, il fabrique des décorations pour le sapin de Noël.
Nous avions pour habitude de décorer le sapin de Noël au moins un mois avant le jour J. Cela nous permet d’en profiter beaucoup plus avant de partir faire les fête en famille. Cette année est particulière et ne nous permet pas toujours de pouvoir nous projeter. C’est pour cela que Jules et moi (surtout Jules) avons décoré notre sapin de Noël en bois.
Le matériel
Cette année, on utilise ce que j’avais acheté l’année dernière mais que je n’avais finalement pas utilisé à cause du jeune âge de Jules et de ma fatigue liée à la grossesse.
Voici le matériel que nous avons utilisé :
- Sapin en bois
- Peinture verte
- Pinceaux
- Bolduc doré
- Colle
- Ciseaux
- Chenilles colorées
Les étapes
Peinture du sapin en bois
Ce sapin est très facile à réaliser avec des enfants. En effet, il est possible de peindre d’une seule couleur la totalité du sapin en bois. Il n’y a donc aucun risque de dépasser, à part sur la table.
Assemblage et pose de la guirlande
Je crois qu’un papa un peu jaloux, a gentiment voulu participer aux festivités. En effet, nous avons fait cette activité en deux fois pour être sûrs que le sapin soit bien sec au moment de la manipulation de ce dernier. C’est mon mari qui, une fois le sapin sec, s’est amusé à l’assembler.
J’ai bien dit amusé, car Jules n’avait pas laissé apparaître un millimètre de bois, il avait même peint la zone d’assemblage… Il fallait donc beaucoup de force pour les mettre l’un dans l’autre.
Quelques heures plus tard, j’ai retrouvé le fameux sapin sur la cheminée. Le roi de la guirlande était passé par là car il avait installé le bolduc.
Mise en place des « boules » du sapin de Noël
Pour terminer le sapin, j’ai coupé des morceaux de chenilles colorées pour en faire des boules pour le sapin.
J’ai ensuite mis des points de colle sur le sapin et laissé Jules poser les boules de Noël comme il le souhaitait. Il a donc choisi les couleurs et s’est bien amusé à mettre les doigts dans la colle.
Le résultat
Voici le résultat, un super sapin de Noël très joliment décoré. Il orne désormais notre cheminée. Il ne nous reste plus qu’à continuer à préparer des décorations pour la maison et le sapin, en attendant d’aller choisir notre beau sapin de Noël.
De votre côté, quel est votre plus beau souvenir de Noël ?