You are currently viewing DIY : Fabriquer un mobile bébé en feutrine

DIY : Fabriquer un mobile bébé en feutrine

Aujourd’hui est un grand jour pour moi, ça y est je me lance et je me dévoile « un peu ». Dans cet article, je veux vous montrer quel est le point de départ de cette nouvelle aventure.

Fabriquer un mobile bébé « dans les nuages »

Pour la naissance de Jules, au moment de réfléchir à la décoration de sa chambre, j’ai ressenti le besoin de faire les choses moi-même. Je n’avais pas d’idée, j’ai donc jeté un coup d’œil sur internet pour savoir comment bricoler un mobile pour bébé. J’ai trouvé de très jolies idées créatives et originales pour l’éveil des tout-petits et la décoration de la chambre d’enfant.

Je suis tombée amoureuse des montgolfières en feutrine. Un mobile poétique, qui fait voyager votre bébé. Je ne pensais pas y arriver.

Je me suis remise à la couture que je n’avais pas pratiquée depuis l’adolescence. Ça m’a fait un bien fou !!

Quelle fierté de ne pas avoir acheté de mobile et de permettre à mon bébé de s’endormir en faisant de beaux rêves grâce à un mobile fait-main.

Quel matériel utiliser ?

  • Feuilles de feutrine souples de toutes les couleurs pour égayer les murs blancs que nous avions à l’époque
  • Feuilles cartonnées pour faire les patrons
  • Fil de nylon (fil de pêche)
  • Fil à coudre : une couleur pour coudre les côtés ensemble (invisible) et les couleurs des motifs
  • Aiguille
  • Ouatine en sachet
  • Structure mobile en bois
  • Machine à coudre (facultative) : j’ai commencé à la main avant d’avoir la machine

Quelles étapes ?

Le choix des couleurs et motifs

C’était vraiment super de choisir les couleurs et les motifs que nous souhaitions utiliser ainsi que l’ordre dans lequel les assembler. Mon choix s’est porté sur :

  • 1 grande montgolfière bleue avec des motifs jaunes
  • 3 montgolfières plus petites :
    • Multicolore
    • Rouge et blanche
    • Dans les tons bleus (aux couleurs plus douces)
  • 2 nuages
  • 1 soleil

Les nuages m’ont aidé à équilibrer le mobile, c’est donc très intéressant d’en ajouter. De plus, l’ajout de nuages et d’un soleil ajoute au mobile une autre dimension et nous fait voyager.

Découpe de la feutrine et assemblage

A vos feutres, à vos ciseaux ! Vous pouvez maintenant découper les différentes pièces qui composeront vos montgolfières.

Rien de plus facile, vous n’avez besoin que d’un patron pour une ou plusieurs montgolfières (comme sur la photo ci-dessous).

Feutrine

Une fois la feutrine découpée, il ne vous reste plus qu’à assembler les différentes pièces, sans oublier de mettre le fil de nylon au dessus des montgolfières, des nuages et du soleil.

Vous pouvez maintenant les remplir de ouatine ou de coton et les fermer.

Il ne vous reste plus qu’à construire les paniers sous les montgolfières. Je n’ai pas forcement choisi la bonne méthode. J’ai juste découpé un rectangle marron puis un carré pour le fond. J’ai donc assemblé ces deux morceaux.

Enfin, j’ai utilisé du fil marron pour finir l’assemblage des montgolfières.

Mise en place sur le support en bois

Attention, il faut penser à l’équilibre au moment de l’assemblage final si vous ne voulez pas que le mobile penche d’un côté.

Cet équilibre peut poser des problèmes lorsque nous le posons sur un moteur, qui le fait tourner et fait de la musique. Si le mobile est penché, cela va aussi rendre cet élément décoratif moins esthétique.

Mobile bébé montgolfière

Quels retours ?

Après avoir installé ce mobile au-dessus du lit de mon futur bébé, j’ai ressenti beaucoup de satisfaction. Je l’ai pris en photo sous tous les angles.

Il répondait à mes espérances et bien plus encore. C’était certain, Jules allait être transporté au pays des rêves. La lumière d’une veilleuse sur ces figurines l’aiderait à s’endormir.

Il allait aussi s’éveiller grâce aux couleurs utilisées. En effet, je ne le savais pas à l’époque mais, dans un premier temps, il est intéressant d’utiliser des couleurs contrastées pour l’éveil de bébé. Quelques semaines ou mois plus tard, l’enfant peut différencier les dégradés de couleurs. En fait, l’enfant met un an à voir nettement ce qui l’entoure.

Voilà maintenant plus de 3 ans que je l’ai réalisé et je suis toujours aussi contente de le voir accroché sur le lit cabane que nous avons réalisé cette année pour notre bambin qui grandit.

Si vous n’avez pas d’enfants ou si vos enfants sont trop grands, ce mobile est un excellent cadeau de naissance. Il fera sensation dans la décoration des chambres de bébés.

À vous de jouer !

Laisser un commentaire